Communiquer sur Facebook et Insta

Aujourd’hui en France, près de 38 millions d’internautes, et donc de potentiels consommateurs, utilisent Facebook et 22 millions Instagram.

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Beaucoup d’entre nous, moi le premier, consacrons trop peu de temps à la publication de contenus sur nos réseaux sociaux et pourtant ce sont LES canaux de diffusion à privilégier.
Voyons pourquoi et comment rendre efficace une campagne ou simplement mieux communiquer sur ces applications.

Première question, que tout le monde se pose : « je poste à quelle fréquence ? »

Alors là, toute de suite, on se calme !
Non, il n’est pas utile de publier tous les jours, ni plusieurs fois par jour. L’important, c’est la régularité, la qualité et surtout l’anticipation.

La régularité : essayez de proposer du contenu tous les 8 à 15 jours, soit 2 ou 3 publications par mois, en vous appuyant sur des moments-clés : Fête des Mères, Journée sans Tabac, Actualité … 
J’entends tout de suite venir la remarque : « Tu es bien gentil, mais moi je vends des perceuses ! » … Oui, ça semble étrange, mais qui à la maison s’occupe d’acheter le cadeau de Maman ? Voilà, vous voyez où je veux en venir. Vous ciblez aussi l’acheteur. Vous visez un plus vaste public et pas uniquement l’internaute.

La qualité : il est inutile de jeter un simple lien sur Facebook en espérant que quelqu’un clique dessus. Il faut un truc qui donne envie de cliquer, une accroche, genre bel emballage cadeau, un texte (si possible sans faute d’orthographe ou de grammaire), une photo ou infographie et enfin votre fameux lien.

L’anticipation : Eh oui, arriver un Lundi matin après un weekend bien rempli et se dire : « Faut que je publie !! » ça ne marche pas, car là tout de suite, on n’a pas d’idée, pas d’image, pas forcément envie … ou pas le temps, on l’a dit, c’est Lundi !
La meilleure chose à faire, c’est de se poser devant un calendrier et de planifier sur le trimestre les événements qui vont correspondre (de près certes, mais n’hésitez pas à taper large) à votre activité pour vos différentes publications. Prenez le temps de préparer les dates-clés, les images et les textes qui vont les accompagner …
Bref, tout pour être efficace le jour-J.
Allez, c’est cadeau, je vous mets le calendrier de toutes les journées mondiales (+ de 140 🙂 ) ainsi que les mois évènementiels pour vous suggérer des idées.

Ensuite : « je poste sur quoi ? »

Tout d’abord, gardons à l’esprit que l’on ne vend rien. On communique juste avec des humains …
Attention, je ne dis pas que l’on ne doit pas proposer un produit ou un service, mais il faut le faire de façon naturelle, implicite et sans forcer. Je m’explique :

« Mon nouveau parfum au prix de 99€ >>> pour acheter cliquez par ici !  » (pas glop!!)
« Envie de changement ? Venez découvrir notre nouvelle gamme de parfums spécial été. » (nettement mieux avec le lien dans le texte)

Ensuite, restons pro, nous ne sommes pas là pour parler de notre week-end ou du dernier match France/Angleterre (quoi que si ça fait sens avec votre activité …)
Mais rien ne nous empêche de parler du nouveau technicien qui vient d’arriver dans l’entreprise, de notre toute dernière machine-outil ou du dernier produit révolutionnaire tout juste sorti de notre cerveau bouillonnant.
Le but est de parler de nous, d’engager l’échange pour agrandir notre communauté en proposant du contenu engageant qui va éveiller une curiosité … et pousser au clic !

Publier sur Facebook :

  • Nous avons donc bien planifié notre trimestre
  • Notre texte est clair et sans faute de frappe.
  • Notre photo est top et au bon format de préférence 1200×630 pixels
  • On ajoute 2 ou 3 # (oui, ça marche aussi sur Facebook) que l’on va prendre soin d’intégrer au texte.
  • On n’hésite pas à taguer ( @ ) le lieu de l’événement ou le nom d’un de nos partenaires.

Publier sur Instagram :

  • Trimestre planifié
  • Texte clair et sans faute
  • Photo au top et au bon format de préférence 1 080×1080 pixels.
  • On ajoute en fin de texte une vingtaine de hashtags bien ciblés (Insta vous informe du nombre de publications contenant un #).
  • Si vous avez une boutique sur Insta, pensez au bouton « acheter » ou « contacter ».

Important : ne publiez pas la même chose sur les 2 plateformes au même moment, même si on vous le propose et que c’est si facile.
Prévoyez des paragraphes et du contenu bien distincts pour vos différents réseaux sociaux. Facebook et Instagram (ainsi que WhatsApp) font désormais partis du même groupe META qui gère énormément de contenus et pénalise ceux qui sont trop similaires ou sans particularité. Si deux contenus sont identiques, un seul sera pris en compte…

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